Dans le cadre de la journée de l'arbre du 27 novembre, un appel aux bénévoles a été lancé pour la plantation de la Tiny Forest à Bettincourt

A l'origine du projet, le PCDN cherchait une solution aux coulées de boues qui avaient déjà eu lieu par le passé à cet endroit. De plus, cette grande étendue vide à la lisière des champs était l’occasion d’apporter un espace vert, un lieu de biodiversité et un outil pédagogique à l'école de Bettincourt. C'est alors qu'un membre du PCDN a proposé de planter une Tiny Forest. 

Une Tiny Forest ? Le nom est étrange, mais qu'est-ce que c'est ?

Une Tiny Forest est comme son nom l'indique, une petite forêt ; non pas par la hauteur de ses arbres, mais par sa superficie, généralement comprise entre 200 et 3.000 m².Elle est conçue pour ressembler à ce qu’aurait dû être le peuplement végétal à un endroit donné, si l’homme n’était pas intervenu. La densité de plantation est élevée, environ trois plants au m². En quelques mots, la Tiny Forest c’est reproduire ce qui existe à l’état naturel et par rapport à une forêt traditionnelle c’est 10 fois plus rapide en développement, 30 fois plus dense et c'est surtout 100 fois plus de biodiversité.

 

 

La Tiny Forest de Bettincourt sera composée de pas moins de 2.400 plants indigènes, nous avons donc besoin d'aide pour la concrétisation de ce projet !

A l’heure de la cop 26 et où le changement climatique qui est devenu une préoccupation majeure de notre société, le but est de créer un projet commun autour de la nature. Un projet où chacun deviendrait acteur pour un avenir meilleur.

C’est pour cette raison qu’un appel aux bénévoles a donc été lancé auprès des élèves de l'école communale de Bettincourt, des mouvements de jeunesse, des associations, de tous..." Par ce projet, nous souhaitons éveiller les consciences sur les enjeux environnementaux mais également créer du lien, une cohésion dans la population. Nous avons besoin de bras mais surtout d’engagement pour concrétiser ce chouette projet " dixit Julien Humblet, Echevin en charge de ce projet.

La journée de l'arbre se tiendra également le 27 novembre à l'école de Bettincourt, et l'arbre de l'année "Aulne" sera distribué. Au même moment, l'accueil des nouveaux waremmiens et la réception pour la prime de naissance des petits waremmiens aura lieu.Les nouveaux waremmiens et les parents des petits waremmiens auront l’occasion de planter et de parrainer un arbre de la Tiny Forest et ainsi de contribuer à l’histoire de Waremme !" Un beau projet avec une belle symbolique" se réjouit Jacques Chabot, Bourgmestre de Waremme.