Depuis mai 2021, le bois de Tihange est le terrain de l’enquête de l’inspecteur Isi que les enfants peuvent résoudre grâce aux dix panneaux didactiques sur la nature installés par l’Office du Tourisme sur le tracé de l’ancien parcours VITA. Celui-ci s’apprête aujourd’hui à accueillir deux modules de jeux pour agrémenter cette balade ludique mais aussi un nouveau parcours sportif aménagé par le Service événements/sports de la Ville de Huy et la société Contact Nature.
 
 
 
 
 
C’est également en mai 2021 que le marché public pour l’aménagement d’un nouveau parcours VITA dans le bois de Tihange a été attribué à la société Contact Nature, pour un montant de 4.000 € TVAC.Suite à l’octroi du permis d’urbanisme par le Service Public de Wallonie en août 2021, le Service événements/sports et l’Office du Tourisme de Huy ont bénéficié de l’aide d’un spécialiste en éducation physique et coaching sportif pour créer, en collaboration avec la société Contact Nature, dix exercices complets incluant, sur chaque panneau, deux niveaux pour être accessibles à la fois aux familles et aux sportifs confirmés.
Echauffement, renforcement musculaire, activation cardio-pulmonaire et étirements sont au programme de cette boucle de 2,8 km, avec, en plus des dix panneaux, une poutre d’équilibre et des barres de traction. Les enfants ne seront pas oubliés avec l’installation d’un module « saute-mouton » et d’un tunnel qui viendront compléter le jeu-enquête existant.  
Les montages devraient être terminés ce vendredi 21 janvier. Le bois de Tihange n’attend plus que vous pour la concrétisation de vos bonnes résolutions sportives de cette année 2022 !
En pratique :Deux parcours, sur la même boucle de 2,8 km, seront proposés à partir de l’entrée du bois de Tihange située chemin du Chera (parking gratuit) :- Parcours VITA : deux modules et dix panneaux avec des exercices sportifs incluant deux niveaux à destination des familles ou des sportifs,- Parcours ludique « Isi mène l’enquête » : deux modules et dix panneaux didactiques sur la nature pour résoudre l’enquête de l’inspecteur Isi. Informations et intrigues disponibles sur : https://tourisme.huy.be/decouvrir-huy/balades-decouvertes_et_parcours-trail/balades-decouvertes/balade-intrigues-bois-de-tihange
Mais aussi...
Le Huyfortrail et le service Evénements/Sports se sont associés en 2020 pour créer six parcours balisés de trail, dont trois empruntent les sentiers du bois de Tihange :- Un parcours de 10 km à partir de l’entrée du bois de Tihange, chemin du Chera ,- Deux parcours de 18,5 et 24,5 km à partir de l’Office du Tourisme, quai de Namur 1.Informations et fichiers GPX disponibles sur : https://tourisme.huy.be/decouvrir-huy/balades-decouvertes_et_parcours-trail/parcours-trail