Ligne éditoriale du Sud Télévision

 

Sud-Télévision, la télévision locale positive

 

La Rédaction de Sud-Télévision s’engage à traiter des arguments à caractère locale dans le but de valoriser les actions positives entreprises au sein des 31 communes de l’arrondissement de Huy-Waremme. L’ambition de Sud-Télévision est à forte connotation humaine. Par valoriser ce qu’il y a de « bon », de local, nous entendons mettre en avant grâce aux reportages et services journalistiques les initiatives de nos concitoyens qui apportent un plus au développement économique, social et culturel des communes de la région. Les trois axes - culturel, politique et social- seront déclinés sur base de ce qu’ils présentent de positif et constructif.

 

Le but de Sud-TV est de contribuer au renforcement de la cohésion sociale à travers ses choix thématiques et linguistiques, mais aussi de diffuser des informations valorisantes sur les activités de la région. On connait souvent bien l’actualité internationale, mais on ne sait rien du commerçant un tel qui a gagné un prix ou un concours alors que son espace se trouve à quelques mètres de chez nous.

 

A travers les reportages, les contenus édité par Sud-Télévision, on entend permettre à la population de la région Huy-Waremme-Hannut d’être dument informée des initiatives diverses qui sont organisées dans les différentes communes sans connotation propagandiste.

 

Les effets de la télévision à moyen terme seront d’attirer l’attention des habitants et éveiller la curiosité de ceux-ci. A long terme, Sud-Télévision s’imposera comme une référence au niveau locale à même de représenter le territoire d’appartenance et d’en rendre public les contenus. Pour savoir ce qui se passe dans la région Huy-Waremme-Hannut, choisir de participer à une manifestation ou une activité, il suffira de regarder Sud-Télévision.

 

La télévision locale Sud-Télévision s’engage à respecter la déontologie journalistique en vigueur en Belgique, mais sera également innovante sur l’aspect linguistique. Pendant des années et ce depuis 1994 précisément, il est bien connu que le langage et les champs lexicaux les plus employés sont ceux qui suscitent peur, sentiment de scandale, mise en avant de manière spectaculaire des informations. Sud-Télévision se propose d’utiliser les champs lexicaux liés tout d’abord au territoire auquel elle appartient (on retrouvera des termes propres à la Hesbaye et au Condroz dans les informations). En outre, Sud-Télévision développera les champs lexicaux liés à la positivité. Sud-Télévision est une télévision locale belge et fiers de notre identité culturelle, les belgicismes ne seront pas censurés.

 

Aussi, Sud-Télévision ne connait pas de parti politique, il est bien défini que Sud-Télévision relatera les différents faits liés aux initiatives locales sans préférence politique ou possibilité d’être influencé politiquement même en étant au contact très étroit avec les administrations locales.

 

Pour résumer, la ligne éditoriale est celle de la valorisation d’un territoire à travers les initiatives qui  y sont organisées, dans un contexte linguistique positif et voué à faire valoir en premier ce que la population est capable d’accomplir  de bien pour elle-même et les générations futures.